Le Stock Car de Beaudry

Le Stock Car de Beaudry

- Un texte de -

lecteurs ont lu ce texte.
Close

Mon activité préférée en Abitibi-Témiscamingue est clairement le Stock Car de Beaudry. C’est la place pour avoir du sable din’ ch’veux, pour boire une p’tite bière et voir un show de boucane.

Les gars là-bas c’est des mâles alpha, des chefs de meute, des durs de durs qui tripent sur les chars pis les moteurs. Ces gars-là s’préparent pendant un an pour aller scrapper leur dur labeur en même pas 10 minutes. Le temps de faire le tour d’la piste, de rire à gorge déployée de nous : « le p’tit peuple » qui ne peut pas comprendre le thrill, l’adrénaline! C’est là que le dicton : « viens-tu faire une ride bebé? » prend tout son sens. C’pas mêlant, le rassemblement des rednecks de l’Abitibi-Témiscamingue se retrouve là le temps de s’rentrer d’dans en char, entre deux gorgées de Sleeman Light.

Quoi de plus glorifiant que de peindre un char avec une cacanne à 5 $ du Canadian Tire. Sérieux, moi je ferais un gros signe d’anarchie sur le hood de mon char et un signe de peace su’ l’top. T’sais pour que le p’tit Jésus ben installé sur son nuage en cette chaude journée d’été sache que dans le fond,  malgré la violence de l’acte, ben c’est du ben bon monde. Anyway, tu veux qui fasse quoi lui un dimanche?

Ça, c’est sans parler d’la course en 8.

La course en 8… le moment le plus excitant et stressant d’la journée. Dans le fond, c’est pas compliqué, les chars font un 8 en roulant. Oui oui, un fucking 8! Tu y penses-tu? Consciemment tu te dis : « Too bad, ça passe ou ça casse. » J’imagine le gars qui ferme les yeux en se disant ça. J’me peux pu moi, sur mes petites estrades en bois avec des échardes qui me rentrent dans les cuisses. Pis là, ça finit…

Personne est mort, mais il y a une couple de chars qui sont bons pour la scrap pis d’autre qui n’ont pas dit leurs derniers mots.

La course finale… T’sais celle-là qui est toujours trop tard pis toi t’es rendu trop chaud parce que tu bois d’la Sleeman depuis midi. Celle qui fait beauuucoup de bruit. C’est vraiment ma course préférée parce qu’il arrive toujours des accidents. Il faut pas avoir honte de l’dire, on va au Stock Car pour voir des accidents sinon ça serait plate en criss le Stock Car. J’ai déjà vu un char prendre en feu! EN FEU! Pis devinez qui est sortie du char après… UNE FILLE! Genre la fille la plus hot d’la gang, elle c’est la louve d’la meute. Pis une louve de meute ça mord.

Mais là moi j’vous excite ben avec mes grandes histoires, mais au moment d’écrire ces lignes, le Stock Car est fini. Ils vous reste un an pour aller dans votre garage pis vous peinturer un p’tit bolide avec une cacanne à 5 $ et vous convaincre de l’faire.

À l’année prochaine!

Josiane Cyr

Josiane Cyr

Josiane est originaire de la Gaspésie. Après plusieurs années à Montréal, elle se fait séduire par l'Abitibi-Témiscamingue et y emménage avec son chum. Elle est maintenant co-propriétaire du Pub Chez Gibb et présidente de l'Association des femmes en affaires de Rouyn-Noranda
Le Stock Car de Beaudry

Celle qui venait de nulle part

Le Stock Car de Beaudry

Leur Noranda : Bleu sombre

Newer post

Les amis de la publication