- Un texte de Anonyme -
Chanceux, tu l’es. Parce que tu fais partie de ceux qui ont la confiance en soi facile. Tu es comme l’Obélix de la confiance, tu es tombé dedans quand tu étais petit. Tu es prétentieux pis ça ne dérange personne, parce que toi, tu as le droit de l’être. Ça te va bien, même.
Tu es beau jeune homme. Pas une beauté conventionnelle : blond, yeux bleus, mâchoire carrée… Non! Beau avec tes cheveux rebelles que tu n’arrives pas à dompter mais que tu assumes totalement. Beau avec tes petites rides au bord de tes yeux quand tu souris mais qui ne t’empêche pas de rire aux éclats quand bon te semble. Beau avec le bonheur qui scintille dans tes yeux foncés. Beau parce que tu brilles grâce à ta confiance démesurée.
Moi, je suis ton contraire absolu. Je n’ai pas eu personne pour me montrer le chemin de la confiance et de l’affirmation. Pis la confiance c’est pas comme les impôts, moins tu en as plus on t’en dérobe.
Dans les dernières années, j’ai appris la confiance. À grand coup de déménagement à 800 km de chez moi, de sports, de bonne alimentation, de yoga, de lectures, de compliments et de réflexions. J’ai compris que la confiance c’est pour moi aussi. Sauf que, dans mon cas, le mot confiance ne me définira jamais, c’est plutôt la peur qui me défini. Parce que même si j’ose beaucoup plus qu’avant, elle est toujours là en arrière-plan.
Il y a quelque temps, tu m’as pris par surprise. Dans toute ta confiance, tu as commencé à flirter avec moi comme si c’était évident que j’allais craquer pour toi… Pis t’avais raison, bien sûr. Moi, j’avais peur. Je ne pensais pas que c’était possible que tu t’intéresses à moi comme ça.
Pis maintenant, on a changé les rôles. On n’avance plus, parce que tu as peur de me faire de la peine si on va plus loin. Mais moi j’ai confiance que ça n’arrivera pas.
Je te le jure, cette fois, c’est moi qui a raison!
C’est que le bonheur n’est pas nécessairement synonyme d’amour, de projet à deux et de grandes promesses. C’est synonyme de moments paisibles ensemble, de petites joies, de fous rires et de complicité. Je sais que ce serait éphémère nous deux, mais ça me ferait du bien parce que ta confiance ne peut que rayonner sur moi…
Pis si je suis chanceuse, peut-être bien que tu me donneras ta recette secrète!